Carnet de route
Mexique

Nous voilà à la frontière du Mexique..

Enfin, nous allons quitter les U S A ….. la dernière ville avant la frontière c’est Yuma dans l’état d’Arizona.

C’est le temple du Véhicule Récréatif ici, il y en a 50 000 qui passent par an.

Nous on a fait comme dab nos travaux de maintenance mais seuls retirés de ce monde car il n’aime pas Ulla notre Doberman …donc on nous refuse dans ces camps spécialisés pour véhicules récréatifs…ici ces chiens …comme ils disent… sont réputés très dangereux (pour eux), mais sécurisant pour nous …. et notre périple ceci dit … c’est derrière l’église que nous nous installons !

En plus il y a un coyote qui vient voler mes croquettes dans ma gamelle la nuit …
C’est sympa de le voir si près…..il est très jeune apparemment……

Xl, je te préviens….c’est dangereux les autres pays….

Oui, j’ai entendu des Américains du Nord (USA et Canada) à plusieurs reprises expliquaient à nos maîtres qu’on avait tord de traverser le Mexique parce qu’il n’y a que des ‘’Banditos’’, que les chiens ne sont jamais en laisse, ils se promènent dans la rue en meute sauvage et qu’ils mangent dans les poubelles qui ne sont jamais ramassées, et bien entendu ils font leurs crottes sur la route et la police ne fait rien du tout…..

Enfin tu vois Xl c’est un pays à éviter, en plus le comble c’est qu’il n’y a pas de Mac Donald dans ces pays là…..et plus on s’éloigne des U S A et plus il y a de violence et des Banditos…c’est terrible !!
Ouaff…à t’écouter Ulla, regarde j’ai les poils hérissés….essaie de faire comprendre au Gaulois et à la Gitane d’éviter de passer au Mexique, s’il te plaît……

Mais, Xl on est obligé de passer par là pour aller en Patagonie car je te rappelle que notre ville d’arrivée c’est Ushuaia et en plus regarde la carte on a 5 000 kms à se faire au moins avant le pays suivant qui est Belize puis Guatemala etc. etc.….

Guatequoi ??Laisse tomber je t’expliquerai quand on y sera et si on y arrive…

Ulla, Ulla moi j’ai peur, tu sauras nous défendre ??Hum…je vais essayer !
Mais ce n’est pas une réponse, ça…. !

XL ne me prend pas la tête après avoir traversé 8 provinces canadiennes et 35 états américains….

Eh bien, nous voila à la frontière Mexicaine…..

Dis moi Ulla, ici on a changé de monde il y avait avant la frontière du gazon…ici que des cailloux…

Et maintenant c’est un grand mur qui longe les U S A regardes on voit les montagnes américaines là bas …

Tu sais Xl, ici c’est des cailloux car les américains ont pris toute l’eau du fleuve Colorado River et on laissé un pipi de chat c’est grave de faire cela….je vais te dire un dicton de ‘’green go s’’ :
‘’Que Dieu protège l’Amérique et nul autre pays’’

Et bien mes amis ça promet cette traversée ….

Regardes ULLA, moi je te dis que l’on va être obligé de rebrousser chemin…..à gauche il y a une voiture qui nous surveille, il y a des barbelés ………..

Un mur qui doit faire 5 mètres de haut…que des cailloux et des cactus………

Et des vautours qui veulent me manger…Tu parles de l’aubaine!

Mais non, Xl ce sont les customs Américains qui surveillent les douaniers Mexicains qu’ils ont formés ,Ouaff ,ils ont bien appris leur leçon afin que les mexicains ne viennent pas envahir les USA.

Ulla, les mexicains vont faire comme les américains du Nord qui ont envahi l’Irak?

Bon, Xl je tai déjà dit de ne pas te mêler de politique……Regardes Ingrid Betancourt, devenue française, par son mariage et qui voulait devenir présidente en Colombie…………

Nous nous dirigeons vers le Pacifique, au Sud-est…..

Nous allons traverser les grandes villes suivantes : Hermosillo, Los Mochis, El Recreo (passage du tropique du Cancer) juste avant Mazatlán, et Puerto Vallarta. Dis moi, Ulla il y a des militaires partout, c’est fou !! en plus c’est la 3e fois aujourd’hui que l’on se fait arrêtés comme dit le gaulois à un check point ….pour contrôler les actes de propriété de notre matériel, et nos identités….

Pourquoi tant de méfiance ?

Je ne sais pas ils veulent visiter notre maison a 6 roues, peut être!

Mais, en tout cas, ces hommes sont polis, courtois et sympathiques !pas comme certains……..!

Tu sais Xl ils sont plus préventifs que répressifs…!

Ulla, pourquoi tu es toujours critique auprès de l’autorité?

Tu sais Xl, moi je répète ce que j’entend du Gaulois et de la Gitane, d’ailleurs ils ont bien le surnom qu’il se sont attribués .! ils disent que la répression est faîte pour les délinquants mais que ceux sont toujours les autres qui subissent….le mot justice n’existe que dans les dictionnaires…! Surtout dans les nations qui sont…. soit disant démocrates…..

Tu sais nous sommes des chiens privilégiés grâce à cette vie de nomade « si on ne se sent pas bien dans un endroit nous on a la chance d’aller ailleurs »c’est ça la liberté…

Mais Xl tu es encore jeune, tu comprendras plus tard …! Ouaff! Ouaff!!

Regardes, ces pêcheurs, si ils étaient en Europe ou en Amérique du Nord, ils devraient j’en suis sûre avoir 50 autorisations…….plus chaque mois avoir des tas de papiers à remplir pour avoir le droit de se distraire en pêchant…

Et t’as vu ces drôles de « lolos » (petits commerces) comme on dit chez moi aux Antilles!

Ici comme dans les pays que nous allons traverser c’est débrouilles toi et aides toi car le ciel ne t’aidera pas comme certains prétendent.

C est quoi ces drôles de cactus sans épine ?

C’est la plante Agave, qui sert à fabriquer la Tequila la boisson nationale des mexicains.

Je trouve que ça ressemble à l’aloès tu sais la plante magique des Antilles qui guérit presque tout.

Oui, c’est vrai mais elle est bleu regardes Xl et l’aloès est vert.

Je suis sûre que nos compagnons vont rencontrer des mexicains qui vont leur montrer comment se boit la téquila….   

Regarde Ulla cet emplacement est sympa pour la nuit…. Oui, si tu veux mais on est tout seul…. 

Et, attention, Ulla il y a des gars qui s’approchent, ils sont 5 en plus…….montre tes dents!
Mais non, je surveille tout leurs faits et gestes…

Finalement ils veulent nous offrir le verre d’amitié… !

Surveille bien Ulla, qu’ils ne nous arrivent rien parce que moi je me rappelle que les copains Américains nous ont prévenu que c’est tous des Banditos ces mexicains…..!Et en plus ici on est au bout dune route sans habitation, dans une ville désertée, seuls au monde ………….

Arrête Xl, soit téméraire et courageux n’écoutes pas ces bêtises la.

Regardes comment ils boivent cette téquila : ils mettent du sel fin dans une assiette et autour des citrons verts coupés en quartier…..tu dois tremper ton citron dans le sel, le mettre dans ta bouche et d’ un coup avaler une « chotte » de téquila.

Oh! C’est bizarre ils ne font même pas la grimace, alors Ulla ça doit être bon?

Oui, mais pas pour nous, et sans excès …de toutes façons notre boulot de chiens gâtés c’est de veiller à la sécurité……..

Oh……quelle nuit……..ces jeunes étaient super sympa, Vive le Mexique!

Sauf le prix des péages, qui sont les plus chers du monde selon nos maîtres : sachant que nous avons fait 400 kms pour 1400 pesos soit 140 dollars environ ou en gros 94 euros c’est dingue !

Oh, Ulla et les « topés » tu sais les ralentisseurs qui me faisaient bondir à chaque fois…

Rappelles toi il y en a 6 par pueblo (village) …il faut carrément stopper, faute de quoi on casse tout, d’ailleurs  on s’est arrêté plusieurs fois pour faire et refaire des soudures...

Nous allons arriver chez des bons amis, Serge et Danielle, qui nous attendent, dans un camping à Puerto Vallarta, ils nous ont promis que les dobermans ne sont pas… maudits chiens...

On va en profiter pour vérifier tout notre matériel et pour parler Français car dans ce camping il y a que des cousins du Québec, enfin tes compatriotes mon cher XL.

Merci aux copains pour l’ambiance,

et à Candido le fidèle mexicain toujours prêt à dépanner…

Merci Claude notre soudeur préféré

 Mais aussi merci à Marc qui nous a remplacé nos ressorts pour une meilleure sécurité

Après ces bons conseils et cette super halte, il est temps de reprendre la route vers le Sud et la ville célèbre Acapulco…et oui on traverse des villes infernales de trafic avec notre convoie…

Tiens Ulla regarde ce policier qui nous fait signe de stopper! Pourquoi?

Non, vous ne pouvez pas traverser Acapulco ! Pourquoi dis mon Gaulois?

Puis, ce ripou nous dit « avez-vous Agua fresco ?  (Eau fraîche)

Oui, de ce pas la gitane part ouvrir la case, non non Mme « dinero  (argent) frais?

Ah! D’accord, c’est du bakchich!! Elle ouvre sa banane en disant je n’ai que 30 pesos… ça fait 3 dollars … voyant cela il nous a fait signe avec dégout, de circuler, sans rien prendre (trop peu pour lui) il ne veut pas se faire prendre pour quelques pesos .

Ulla, heureusement que tu avais ta muselière comme d’habitude afin que tu ne mordes pas de policier, mais j´ai vu qu´il ne te plaisait pas celui la….

Il est vrai que leur salaire est très bas donc un peu de fromage dans les croquettes nous aussi on serait d’accord!

Après cette escale, nous partons vers Puerto Escondido une petite station balnéaire comme on aime beaucoup parce que c’est beau, naturel (encore) et avec de l’espace en plus!

Nous stationnons sur la plage tranquillement….XL à ses admirateurs! Car moi je fais peur….

On a même rencontré des Français installés ici, « le petit hôtel » et un autre un petit commerce de souvenir qui nous a dit avoir quitté la France car c’est un pays de Banditos…

Dis moi Ulla, je ne comprends pas, en France des bandits, c’est partout, alors?

Non, XL ce n’est pas les même c’est l’administration les bandits….là bas….tu paies des taxes partout et pour tout……Ah, ok, je vois…c’est du racket……

XL, j’espère que malgré les chevaux sur la plage et cette tortue qui est venue pondre, tu tes bien amusé ?

Oui, mais moi Ulla j’aime le sable mais pas la mer, tu vois les vagues de l’océan pacifique c´est bien pour toi et les surfeurs mais pas pour moi elles sont trop grosses…..

Et bien XL, regarde la carte je vais te rassurer…….

Nous allons changer de cap, direction Nord Ouest, le golfe du Mexique, il n y aura pas de vagues et ce n’est pas la période cyclonique donc c’est comme un lac.

Je m’en fiche tu sais que je n’aime pas l’eau comme toi…..et même que nos maîtres disent que je ressemble à un rat quand je suis mouillé……..donc on se moque de moi...! Ouaff!

Bon, donc je disais regarde la carte, direction le Chiapas, région des lacs et réserve d’eau naturelle du Mexique, puis Campêche et les réserves de pétrole et enfin Merida.

Encore beaucoup de kilomètres tu sais car les Maya étaient dans le Yucatan, au Chiapas, et au Guatemala.

On va aller visiter cette région Maya qui existe depuis 550 avant JC tu te rends compte ? XL..

Nous on part dans le Yucatan.

Ulla, mais que vient faire Jean Claude dans cette histoire?

Ce n’est pas Jean Claude, idiot c’est Jésus Christ : J C …….

Chichen- Itza était la cité la plus puissante du Yucatan

Uxmal

Tenue Typique

Marches spéciales : « Bush man  »

Dis moi, Ulla pourquoi tu écris Marches Bush Man?

Ah! Tu n as pas entendu le guide nous expliquer : Quand Mr Bush, encore président des USA est venu il a exigé et payé pour faire recouvrir de béton ces marches afin que Mme ne glisse pas car elles ne sont pas a niveau! (et lui…oh lui !!…pour s’imposer ! il a exigé…) Grand respect des cultures cet homme …………Quelle honte! En tout cas les descendants maya ont été choqués par cette attitude!

Allez, arrête de causer laisse moi regarder ces merveilles du haut de mes 10 cm.

Bon, Ulla Uxmal, Chitzen-Itza, Tulum… on part quand ? Ici il fait chaud et en plus c’est fatigant ça fait plusieurs jours que l’on visite…………….

Ok, XL on reprend la route en direction de Cancún………

Nous voici à Cancún, station balnéaire de réputation mondiale, mais Boff….c’est trop haut pour toi XL, et trop grand, car en plus on ne peut pas stationner………

Bon, XL après avoir traversé le Mexique soit 6450 km à notre compteur et tu sais combien ils sont de Mexicains?

92 millions 712 000 habitants tu t´imagines? Pour 1 million 958 201 km donc 48 par km carré!

En conclusion, Ulla on est d´accord tous ces gens sont hyper gentil sans aucune agressivité et dans leur yeux aucun racisme, les étrangers sont bienvenue.

Par contre : 3 reproches

  • L´état devrait investir dans des poubelles et sensibiliser les Mexicains pour jeter leurs ordures dedans et pas sur le bord de la route ou des chemins.
  • Les topés (ralentisseurs) qui sont beaucoup trop nombreux et pas toujours signalés donc dangereux.
  • Et enfin le prix onéreux des autoroutes que l´on appellerait des routes sans séparateurs ou les gens traversent ….etc.’’N’importe quoi’’ ‘’que locura’’
  1. Merci Mexicains vous pouvez être fiers et vous l´êtes de votre pays. Bravo!
  • Nous voici a la frontière de Belize

Mille léchouilles pendant que j’ai encore de la salive …… !

Pour la suite du voyage....