Carnet de route
Argentine

Plus libérale l´Argentine ,tu dis Ulla? On va le voir très vite….

En effet peu de monde …en attente…c´est super! Nous voici en zone franche.

Ils ne sont que 2 douaniers mais en une heure ,tout est règlé…à la frontière de Futaleufu ,bravo!

Bon ,allons faire du diésel…ah,il est à 2,07 pesos argentins le litre soit 0,58 us dollars ou 0,44 euros le litre,il est moins cher qu´au Chili…vu la grandeur du pays nous allons moins dépenser.

Tu vois XL,nous voici à la première ville frontalière Esquel,nous devons nous assurer comme d´habitude en prenant une soat ,mais on ne comprend pas tout est fermé sauf les stations services et quelques restaurants…

Ulla, c´est peut être un jour ferié,ici,en Argentine….

Ça y est XL , j´ai compris,c´est l´heure de la sieste et les commerces ferment de 12 h à 17h30 mais sont ouverts jusqu´a 21 h.

Bonne nouvelle ,nous pouvons souscrire une assurance ’’ mercosur ’’ c´est une forme de soat enfin d´assurance…qui nous couvre pour 4 pays : Chili,Argentine,Brésil,Bolivie,Paraguay et Uruguay pour 6 mois renouvelable pour 775 de pesos soit 228 de dollars us = 175 euros et en plus le remorquage en cas de panne…..incroyable voir ‘’ incrédiblé ‘’ Ouaff Ouaff !

XL,je vois sur la boussole de la voiture que nous allons vers l´est mais sur la carte Ushuaia est au sud,donc je n´y comprend rien…

Mais si,Ulla,moi qui commence à bien lire une carte routière ,on se dirige en Patagonie d´Argentine,parce qu´il y a 2 patagonies,chacun la sienne,c´est comme les pôles,il y a le Pôle Nord d´où l´on vient et le Pôle Sud où nous allons….

XL, tu as des comparaisons un peu étroite comme toi d´ailleurs..Ouaff Ouaff..

Ulla,la route est toujours droite comme cela….sans arbre…seulement quelques villes à traverser, tu crois que cela va durer jusqu´a la terre de feu?

Et oui ,XL, regardes la carte la Patagonie fait 3000 km carré…c´est très très grand !

Laisses moi dormir car ces plaines immenses sont épuisantes,la Patagonie du Chilie était beaucoup plus belle,ici ce n´est pas drôle il n´y a pas grand-chose à voir….que de la route droite sans fin…!

 Ulla , Il manquait plus que ça ,on se croirait au Pérou,avec leurs routes … défoncées…     

Dis moi ,XL, toi qui ne dort jamais,monsieur le copilote,c´est encore loin Ushuaia?parce qu´aujourd´hui nous avons fait 500 km,avec le même paysage…

Arrêtes ,Ulla,regardes donc ce véhicule qui nous double , il fait signe de nous arrêter et en plus  avec une bouteille à la main…je compte sur toi tu dois nous défendre!

XL,je reconnais nos amis de nos ennemis et ce monsieur,nos compagnons l´ont rencontré à la dernière station service…et ils ont causés ensembles.

Tu vois ,Ulla, ça c´est du jamais vu,ces argentins ont un sens de l´hospitalité incroyable…il offre cette bouteille afin de nous féliciter d´un tel voyage et en plus il nous invite à venir le voir quand nous serons à Buenos Aires.

Réveilles toi, Ulla, regardes ce panneau indique que nous allons voir des animaux ,nos copains…

Oui ,des lamas et des autruches ,c´est comme la boisson canada dry qui ressemble à l´alcool mais ce n´est pas de l´alcool ,ça ressemble aux autruches mais ceux ne sont pas des autruches,ceux sont des Choiques ‘’ ouaff ouaff’’

Tu as l´esprit aussi plat que la Patagonie…

Peut être mais ,moi je sais que les lamas argentins s´appellent les guanacos.

Ulla,c´est original ces panneaux publicitaires sans publicité…et une charrue sans chevaux…!

Mais non,XL,regardes bien,c´est tout simplement des habitations et une carriole décorative.

Oh ! ç est génial ce panneau indique que nous allons voir des pingouins et des phoques !

Sacré XL,tu crois que ces bêtes là sont dans les champs…mais non,c´est sur la côte que tu les verras vers Ushuaia,car ils aiment les eaux froides,eux ,ils ne sont pas comme moi et surtout pas comme toi qui déteste l´eau.

Franchement je n´aurais pas cru qu´ici les canards étaient roses et les arbres sur des panneaux,pourquoi?

Alors,d´abord ceux sont des flamands et ce panneau indique qu´il va falloir attaché ta ceinture petit XL,car nous arrivons vers la capitale du vent,Rio gallegos et ça va souffler dur !

Tu as vu , on approche d´Ushuaia qui est à 578 km,mais on a le vent en pleine face,et on roule à 40 km heure,nous ne sommes pas près d´arriver…c´est long.

 Badaboum,du dégât avec ces rafales de vent à plus de 120 km heure,la bâche du store qui était enroulée a été arraché……

XL,ne sors pas de la voiture,car on pourrait te retrouver sur la côte avec les pingouins…

‘’ N´importe quoi ‘’ la grosse……

Que fais tu ,Ulla? Tu parles toute seule ?

Oui,je dis Patagonie tu es vraiment longue et plate pour te traverser,et ces motards ont de la chance ils ont le vent derrière pour les pousser.

T´inquiète pas ,pour nous aussi le vent sera à nos fesses … au retour d´Ushuaia .

Ah,enfin des animaux comme nous,ils ont de quoi manger en Patagonie,des moutons ,des chevaux sauvages.

Tu sais XL,je me ferais bien un petit gigot ,moi…

XL,je t´explique…les Maldives sont toutes proches de la côte à 800 km environ d´ici,elles appartiennent à la Grande Bretagne mais les Argentins les revendiquent…ici ne parles pas de Margaret Tatcher ça les rend de mauvaise humeur,car en 1981 les Argentins ont envahis ces îles mais les Anglais ont vite fait le ménage avec l´aide de Pinochet ,le président de l´époque du Chilie,parce que les avions anglais avaient autorisation d´atterrir en territoire chilien.

Ah,j´ai compris Ulla pourquoi les Argentins ne sont pas copains avec les Chiliens…Ouaff Ouaff

Tu vois Ulla,si tu continues à parler politique,notre gaulois va te mettre sur le toit du Dodge comme ce chien…méfies toi !

XL,tu me fatigues…regardes plutôt le bateau que nous allons prendre pour traverser le détroit de Magellan,ce célèbre navigateur,nos compagnons vont acheter les billets…..j´espère que tu ne crois pas à cela…je te taquine,bien sûr… qu´il y a des barges plus modernes…

Dis moi,Ulla en face c´est la terre de feu,mais je ne vois pas de feu,pourquoi?

Je t´explique,XL,pourquoi on appelle cela la terre de feu : autrefois les indiens qui vivaient sur cette île (car c´est une île),dès que des bateaux étaient en vue,les habitants heureux de voir arriver un navire,et pour signaler la côte ,allumaient des feux,c´était les premières balises pour les navigateurs ,voilà tu viens encore d´apprendre une nouvelle chose,je suis bon prof ,moi .

Voilà le ferry qui arrive…on va monter la voiture et la case.

Encore ? pourquoi?

Tu sais XL,pour aller à Ushuaia nous sommes obligés de traverser ce détroit qui s´appelle Magellan et qui a été découvert par le célèbre navigateur qui porte son nom ,ceci afin d´éviter le Cap Horn et de naviguer entre Atlantique et Pacifique.

Bon ,Ulla j´ai pas peur…..je tremble mais j´ai pas peur….

Arrêtes XL,tu n´as pas honte devant ce chien qui lui attend patiemment pour traverser?en plus aujourd´hui il n´y a pas de vent, la mer est calme mais depuis 2 jours les traversées étaient annulées parce qu´il y avait des vents violents……

Ok,je tremble mais je me tais, puisque nous sommes chanceux….soit disant…en tout cas cela reste dangereux de monter là-dessus !

Dangereux,ici ? on dirait que tu ne te rappelles pas du cannot en Bolivie…petite tête…

Regardes ces moutons ,ils ne tremblent pas ,eux ! et pourtant je crois que c´est leur dernière journée…pour devenir gigot dans les restaurants d´Ushuaia…

Et voilà,XL,une nouvelle traversée accomplie sans problème…

Nous allons traverser le Chili pour retrouver l´Argentine,c´est quoi le délire,Ulla?

Oh,oui tu as raison c´est un délire parce que la terre de feu est en partie au Chili et aussi à l´Argentine donc en quelques kilomètres 4 frontières nous attendent…

Une sortie d´Argentine = une frontière puis une entrée au Chili = une frontière puis une sortie du Chili et une entrée en Argentine,ils s´aiment tellement les Chiliens et les Argentins qu´ils n´ont rien simplifié….6 heures de paperasses administratives nous attendent….bon courage !

C´est n´importe quoi Ulla.

Soyez plus tolérants messieurs et dames des douanes cela frise le ridicule,n´est ce pas ,XL?

En plus quand on voit que d´un pays à l´autre il faut avoir le frigidaire vide pour ne pas polluer l´autre pays….bref no comment

Finalement heureusement qu´il y a des douanes sans cela nous n´aurions pas rencontré Agnès et Chimi,qui sont français (naturalisés mexicains)et qui roulent avec de l´huile de cuisine récupérée dans les restaurants…c´est dingue!moi je dis bravo et à bientôt.

Arrêtes de me faire marcher Ulla ,ce n´est pas possible,ça ?

Ok,très bien va voir leur site : www.laboratorioenmovimiento.com

Ulla,je n´en peux plus,toi tu arrives à dormir ,moi je vois sur la carte qu´il y a encore des kilomètres à parcourir pour arriver à notre destination finale….

Ulla ,debout c´est un ordre…regardes le ciel c´est la terre de feu et il n´y a plus d´indien.

Tais toi XL,et dors sur ta carte.

Ulla,réveilles toi,ça secoue trop cette route et en plus,il y a le feu ,là,donc c´est bien la terre de feu!

Tu as raison XL,c´est bien un feu mais un feu de gaz naturel,car ici il y a des forages et ici ceux sont les échappements qui brûlent.

Après 150 km de piste,j´ai mal partout,Ulla,ça sent bon la soupe argentine et une bonne route enfin….

Ushuaia est à 111 kms,que du bonheur ! je suis sûr que nos maîtres vont ‘’péter’’ le champagne car ils ont réussis leur challenge ,de la ville extrême du Nord à la ville extrême du Sud de la terre.

Que se passe t-il ,Ulla?la voiture chauffe et nous fait défaut ,nous ne serons pas ce soir à Ushuaia!

Tu vois XL ,la pompe à eau est morte,il faut trouver un garage,mais nous avons encore de la chance car nous entrons à Tolhuin,c´est mieux qu´en pleine campagne,non?

Tu sais Ulla,je sais que mon Gaulois a acheter une pompe neuve,à Santiago ,il est prévoyant.

Heureusement que tu n´as pas grogné quand on ils ont fait signe à une voiture,car nous n´aurions jamais pu nous faire amené à ce garage.

Merci de votre compétence en 3 heures la pompe est remplacée…par l´équipe de José et en plus nous avons plein de copains chiens….mais aucune chienne de ma taille…dommage…

En tout cas merci de votre asado ,nous avons eu plein d´os…

Mais Ulla c´est quoi un asado ?

Ben XL,c´est un barbecue enfin BBQ mais nos maîtres ont tellement apprécié ce premier asado qui est la tradition en Argentine que plus jamais ils ne diront BBQ,merci à José(pompier, mécano,connu de tous ) et à Marta la Brigitte Bardot du pueblo, de votre chaleur humaine , il faut vous connaître pour apprécier une telle soirée,vous êtes super,à bientôt.

…El Asado es Espectacular ,y Incrédible…

Ulla,regardes tu vois bien qu´il y a le feu partout ici,même les arbres brûlent..

XL,calmes toi ,tu es persécuté par la terre de feu….l´explication est qu´ici il y a eu une tornade,et que le malheur des uns fait le bonheur des autres ,la preuve les scieries en tirent profit,pour le bois de chauffage parce qu´ici en plein hiver (au mois d´aout) il fait entre -15 et - 20

Dis moi Ulla ,on se croirait en Alaska….c´est le même paysage…

Mais non ,XL,nous voici arrivés à USHUAIA (la fin du monde)

Tu vois XL, après tous ces kilomètres nos maîtres restent très ‘’franchouillards’’ avec leur entrecôte,frites et salade avec un bon vin rouge Argentin bien sûr et du camembert français.

Bonne nuit XL moi je veux être en forme pour visiter cette ville de la fin du monde où il y a les neiges éternelles et à 1500 km commence la banquise du pôle Sud.

Tu vois XL, cette photo va sceller notre voyage avec celle de Barrow en Alaska,c´est magique!nous sommes à la fin du monde…

…centre ville rue San Martin…

Dommage Ulla,que les chiens ne sont pas acceptés dans ce bateau qui va les amener au phare des éclaireurs ,le fameux phare d´Ushuaia…

…quelle élégance pour votre salut monsieur le lion de mer…

On aurait aimé voir la banquise, mais encore une fois les chiens ne peuvent pas voyager en bateau …avec d´autres humains,en plus pour 10 jours le prix est …de 5000 dollars us par personne n´ayant pas de sponsor, nous ne pourrons, vous faire profiter des merveilles photos que nous aurions pu faire.

….la Flore Astral…

… Un Cauquén Común mâle qui surveille sa femelle avec ses petits….

Dis leur toi XL,à nos amis lecteurs que si ils viennent à Ushuaia,il faut connaître ‘’Ramos Générales’’ sur le front de mer,la boulangerie tenue par David Dumond ,un français d´origine Bourguignonne, et en plus super sympa…à bientôt sur le web David.

….Décoration de Ramos génerales ,qui est un vrai musée…

…..fin de semaine,soirée Tango…

…le vin argentin est délicieux…

…vous pouvez devenir bâgnard ,comme autrefois mais quelques minutes seulement ….

……..décoration originale des toilettes….

Quelle chance,XL,qu´il existe un parc public gratuit pour nous reposer de ce long voyage.

Oui, et à Rio Olivia l´eau est tellement pure que nous avons branché notre pompe mais toi tu t´es baigné comme d´habitude.

Normal,pas toi tu étais surveillé par des Caranchos…pour te manger…

….Carancho…

Voici la case de nos copains,Anne Marie et Daniel les parents avec leurs trois enfants merveilleux qui ont fait la route en arrivant par bateau à Buenos Aires départ de France avec leur ‘’lecabougnot’’  (c´est le nom de leur camion aménagé) voir leur site : www.lecabougnot.com à bientôt sur le web.          

…Tero Común…

Du jamais vu à Ushuaia,un tel convoi qui a traversé le plus grand continent,de la ville extrême au Nord ,à la ville extrême au Sud,même la presse en a fait écho,quel plaisir de pouvoir lire au petit déjeuner un article d´une page nous concernant.

Traduction faîte à partir de la parution de l´hebdomadaire :  le journal d´Ushuaia du 12 février 2009 édition 03420.

Ils parcourent le continent américain avec leurs propriétaires dans une camionnette avec case roulante.

Deux chiens racontent sur Internet les péripéties d´un voyage qui commence sur le ‘’ Toit du monde’’

Ulla est une chienne doberman et XL un yorkshire qui sont arrivés il y a quelques jours à Ushuaia, à " la Fin du Monde" , après un voyage qui a été commencé à Barrow en Alaska, que l´on appelle " le Toit du Monde"  Tous les deux racontent, sur www.les-poles-des-ameriques.org, les péripéties de la traversée qu'ils effectuent avec leurs propriétaires Eliane et Daniel, dans une camionnette Dodge avec une maison roulante. Les quatre français aventureux sont de l'île Saint Martin, dans les Caraïbes, où Daniel travaillait dans ses entreprises, jusqu'à ce que, pour ses 50 ans, il ait décidé de les céder à ses fils et de se consacrer à voyager avec sa conjointe et ses inséparables mascottes. Pour entreprendre ce voyage ils ont élaboré un cocktail très intéressant, qui contient un tiers de curiosité et d'obstination, un tiers d'amour et de complicité, un tiers d'école de vie, un zeste d'inconscience, une grosse tranche de véritable liberté et le tout saupoudré de philosophie.

  Ils ont décidé de réaliser ce voyage à partir d´un défi constant qu'il recevait par les gens, qui leur disaient que parcourir ces chemins était " très dangereux, spécialement la zone de l'Amérique Centrale" , mais ils peuvent assurer qu'après avoir transité quelques 80.000 kilomètres, qu´ils n'ont eu aucun conflit, ni ont reçu une quelconque agression, ou menace ou vol, mais dans ces 18 mois de voyage ,ils ont supporté l´élan de la nature, avec des températures extrêmes qui ont été depuis les 30 degrés sous zéro jusqu'aux 52 degrés centigrades.

C'est le premier voyage que quelqu'un a effectué depuis l'extrémité nord à l'extrêmité sud du continent américain avec une case roulante amarrée par une camionnette, qui au total font un véhicule de presque 15 mètres de longueur.

Eliane, qui a parlé au nom des chiens, a déclaré que ceux sont eux qui racontent cette aventure puisque ils peuvent exprimer ce qu'ils veulent en fonction du voyage. En remarquant que " ils disent la vérité, et la vérité n'offense personne" , et celui-là est le motif pour lequel ils ont quelque 32.000 visites hebdomadaires dans l'emplacement web. Au cours du périple, ils ont traversé l´ Alaska du nord au sud, le Canada d'ouest à l´est, les Etats-Unis de Chicago à Los Angeles par la célèbre route 66, le Mexique, Belize, le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica, le Panama, la Colombie, l'Équateur, le Pérou,la Bolivie,le Chili ,la Patagonie, et l´Argentine. Ils ont souffert 12 crevaisons, 2 enlisements et un incendie, mais n'ont eu aucun accident, ni maladie. Jusqu'à présent, ils ont sorti plus de 4.000 photographies, et espèrent faire beaucoup plus, puisque le voyage continue vers le nord de notre pays, pour visiter, ensuite le Paraguay, visiter le sud du Brésil et de l'Uruguay, où ce sera le destin final de ce voyage planifié.

Pour mémoire :

  • 18 mois de voyage                      - 1 incendie, 1 trembement de terre
  • 80 000 km parcourus                    - 0 accident, 0 virus ou maladie
  • Plus de 4 000 photos                   - 0 piqûre ou morsure
  • 38 passages de frontière                - 0 agression,menace,vol,conflit
  • 12 crevaisons                          - températures extrêmes de – 30 a + 52 · Celsius
  • 1300 heures de maintenance            - 2 enlisements
  • Pour ce voyage extraordinaire et hors du commun,nous avions élaboré dès le début un excellent cocktail,que nous avons consommé,chaque jour et sans modération…
  • Voici sa recette :
  •               * 1/3 de curiosité et d´obstination
  •               * 1/3 d´amour et de complicité
  •               * 1/3 d´école de la vie et de partage
  •               * 1 zeste d´inconscience
  •               * Une grosse tranche de vraie liberté
  •               * Et le tout saupoudré de philosophie…
  • Enfin ,avant la conclusion finale , la Gitane et le Gaulois, reprennent la plume,car moi Ulla j´ai terminé de rédiger pour le moment le carnet de route avec la collaboration de XL ,(franchement nous méritons de paraître dans le livre des records ,non?) :

Et pour XL… hip hip hip Ulla !

  • Nous avons accomplis notre rêve ,et nous vous en avons fait profiter,comme vous l´imaginez Ulla et XL ont eu beaucoup de travail pour concevoir ce site offert ,et nous les remercions,vous pouvez les féliciter en écrivant sur le livre d´or…
  • Nous n´allons pas vous faire nos adieux car dans quelques temps nous vous ferons découvrir le Nord Argentine,le Paraguay,le Sud Brésil et l´Uruguay.
  • Confidence pour confidence…nous pensons poser nos valises définitement pour vivre , sur le continent Sud Américain ,avec d´autres surprises , que vous pourrez suivre, soyez patients .
  • En effet nous avons découverts des peuples d´une hospitalité remarquable,des cœurs tellement généreux ,où nous nous sommes jamais sentis en insécurité peuple qui n´est pas encore écrasé par les contraintes et qui nous donnent l´envie de vous écrire notre réflexion  sur notre pays de naissance :
  • ‘’ Ne souris plus à une femme elle va te prendre pour un obséde sexuel…,ne souris plus à un homme il va te prendre pour un homo…,ne souris surtout pas à un enfant tu vas passer pour un pédophile…,donc ’’ fais la gueule ’’et marche tout droit chaque jour,que Dieu fasse !‘’

….Bizzzzzzzz des 4 complices…..

     ………à suivre………et à bientôt….